Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues CD

Le Kérygme
Dans les baraques avec les pauvres



Auteur : Kiko ARGÜELLO
Prix : 13 €


Saint Paul dit : « Dieu a voulu sauver les croyants par la sottise de la prédication (kérygme) » (1 Co 1, 21)
Nous pourrions nous demander quelle prédication nous sauve.
Qu’est-ce que le kérygme ?


À propos de l'auteur : Francisco José Gomez Argüello Wirtz est né à León (Espagne), le 9 Janvier 1939. Il étudie les beaux-arts à l’Académie de San Fernando, à Madrid, où il reçoit le titre de Professeur de Peinture et de Dessin. En 1959, il obtient le Prix National Extraordinaire de Peinture.
Après une profonde crise existentielle, se produit en lui une grande conversion qui le conduit à consacrer sa vie à Jésus-Christ et à l’Église.
Avec le sculpteur, Coomontes, et l’artiste du vitrail, Muñoz de Pablos, il fonde en 1960 le groupe de recherche et de promotion de l’Art Sacré : “Gremio 62”. Avec ce groupe, il réalise diverses expositions à Madrid (Bibliothèque Nationale). Le groupe est mandaté par le Ministère de la Culture pour représenter l’Espagne, à l’Exposition Universelle d’Art Sacré, à Royan (France), en 1960. Au même moment, Argüello expose quelques-unes de ses œuvres en Hollande (Galerie “Nouvelles Images”).
Convaincu que Jésus-Christ est présent dans la souffrance des démunis, il va vivre en 1964 parmi les plus pauvres dans les baraques du quartier de Palomeras Altas, dans la banlieue de Madrid.

Par la suite, Kiko Argüello fait la connaissance de Carmen Hernandez ; et, stimulés par l’environnement de la pauvreté, ils se voient contraints de trouver une forme de prédication, une synthèse “kérigmatico-catéchétique” qui va former une petite communauté chrétienne.
C’est ainsi que naît, parmi les pauvres, la première communauté. Cette communauté, dans laquelle se voit l’amour de Jésus-Christ crucifié, et qui, se transformant en  “graine” est, grâce à l’Archevêque de Madrid d’alors, Monseigneur Casimiro Morcillo, semée dans les paroisses de Madrid, et ensuite, dans celles de Rome, et enfin dans d’autres pays. Peu à peu, se forme un Chemin d’initiation chrétienne pour les adultes qui découvre et récupère la richesse du baptême. Kiko Argüello, Carmen Hernandez et le prêtre italien, le Père Mario Pezzi, sont aujourd’hui les responsables, au niveau mondial, du Chemin Néocatéchuménal déjà présent dans 101 pays des cinq continents.

ISBN 9782876013568
Nombre de pages : 144 – Format : 14x21 cm
Année de parution : 2013

Haut de page ↑