Mazamir, Psaumes (I-XXVII)
Auteur : Antoine Abi Acar
Prix : 20,40 €
Le Père Antoine Abi Acar, livre dans une première partie du psautier, sa méditation propre de chacun des psaumes. Le texte de l’Écriture Sainte est en vis-à-vis avec la méditation du Père Abi Acar, suivi d’un dessin symbolique de la main de l’auteur. Les méditations sont en fait une réécriture des versets du psaume, interprétés dans un cœur à cœur avec le Seigneur; c’est une sorte de scrutation de l’Écriture dont le fruit est un dialogue avec le Seigneur. Les psaumes médités : Psaume I au Psaume XXVII.
L’auteur, nous livre un secret, son secret : celui de la prière, de sa relation intime avec son Dieu, avec celui qu’il appelle « son amour ». Il nous ouvre les portes de son cœur à travers la lecture des psaumes. Lecture originale, puisqu’il ne les explique pas, ne les commente pas, mais qu’il les croise avec sa vie, ses rencontres, ses désirs, ses espoirs, sa foi, l’évangile.
L’auteur est ordonné prêtre catholique dans le rite maronite, le jour de ses 50 ans, le 8 décembre 1987, homme marié, père de quatre enfants.
ISBN : 2876014505
Format du livre : 14,5x21,5cm – Nombre de pages : 284
Collection : Pierre Ardente
Année de parution : 1989
_______________________________________________________________________________
...Manger cette pâque...
Entretiens avec le prêtre Younane
Auteur : Antoine Abi Acar
[indisponible]
"J'ai souhaité avec ardeur, de manger cette pâque avec vous, avant que de souffrir... Prenez et mangez. Ma vie passera en vous;... parce que mes paroles sont esprit et vie... !"
La Messe, célébrée selon le rite maronite, me fait vivre chacun des mots du Seigneur avec une intensité et une communion jamais connues de moi jusque là.
Pâque ?... Je réalise à chaque parole, à chaque geste de la Messe, à quel point Christ est notre Pâque : il est l'Agneau immolé, ...il est aussi le Lion de la tribu de Juda, vainqueur de la Mort et de ses puissances.
Manger cette Pâque !
Manger le Christ ! Manger l'Agneau ! Manger le Lion de Juda !
Cette Eucharistie nous conduit des portes de la Mort à la manducation de l'Agneau, faisant "passer sa vie en nous !", faisant de nous et de toute l'Eglise des baptisés, Christ-Agneau-Lion, à la gloire de Dieu le Père,
Amen.
ISBN : 2876010747
Format du livre : 14,5x21,5 cm – Nombre de pages : 214
Collection : Carnet
Année de parution : 1988
_______________________________________________________________________________
Tous les jours jusqu’à la fin des temps
Auteur : Antoine Abi Acar
[indisponible]
VIVRE...
Vivre de l'intérieur. Oublier les rythmes extérieurs. Rentrer en soi très profondément. Fermer les yeux du corps et ouvrir ceux du cœur. Regarder par ceux-ci dans ce profond abîme intérieur;
On y trouve une étincelle, une toute petite lueur. Elle, nous appelle et nous attire. Nous sommes tentés de dire : tiens ceci est Dieu. Si on vous dit : il est ici ou il est là, ne les croyez pas, le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous.
Mais tout ce qui est à l'intérieur de nous n'est pas te Royaume de Dieu. Cette lueur n'en est que la très pâle image. Nous l'apercevons dans, la mesure de notre purification. C'est le moi créé à l'image de Dieu. Enfouis au trèfonds de nous telle la perle de l'Evangile, il nous faut tout vendre pour la recevoir.
Si nous avons vraiment tout vendu, elle se précise de plus en plus, et tel le Baptiste elle confesse, elle ne nie point : Je ne suis pas le Christ, je ne suis pas la Lumière mais le témoin de la Lumière. C'est la voix qui crie dans le désert de nos âmes : Aplanissez vos chemins. Convertissez-vous et croyez à l'Evangile, au Verbe de Dieu.
Ce Verbe se fait entendre. Nous passons du VOIR à l'OUÏR. Sa voix est douceur et amour et évoque la douce flamme d'un cierge de Pâques. Il nous dit : Viens, suis-moi. Nous pouvons comme les disciples lui dire : Seigneur, où habites-tu ? Il nous dit alors : Venez et voyez. Il habite parmi ceux qui souffrent, et premièrement dans cette partie de moi-même qui est la plus malheureuse.
Il attend de moi la foi en lui qui le fera me guérir. Oui, Seigneur, je crois ! - Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Que je voie ! Il m'impose les mains sur les yeux du cœur. Et ceux-ci se dessillent et commencent à voir tout lucidement.
Christ n'habite pas seulement en moi. Il est la Lumière de tout homme venant en ce monde. Il vient au cœur des siens – faute de temps et de foi, ils ne le reconnaissent pas, du moins pas tous.
Je regarde avec les yeux ouverts de mon cœur et je vois Christ dans le Frère Paul qui cite Pascal : On ne s'éloigne qu'en s'éloignant de la charité. Nos prières et nos vertus sont abominables devant Dieu, si elles ne sont que les prières et les vertus de Jésus-Christ.
Je le vois en toi, très cher, au fond de toi ; mais aussi sur ton visage, lorsque tu veux faire l'effort de le laisser ressusciter en toi, d'entre les morts, et se manifester glorieux sur ton visage, en ton regard, en tes gestes, en ton amour.
Vivre de l'intérieur, vivre de la vraie vie, celle que Jésus a mise en nous le Jour de notre baptême et qu'il ne cesse de réveiller en nous par de pressants appels à nous ressusciter d'entre les morts.
(4e de couverture)
ISBN : 2876010232
Format du livre : 14,5x21,5 cm – Nombre de pages : 148
Collection : Carnet
Année de parution : 1988