Éditions Cariscript
depuis 1983 Livres Revues CD

Qu’est-ce que l’Energie potentielle?

 

Auteur : W.M. KOZLOWSKI 
Prix : 12,30 €

Ostwald, un chercheur renommé, se fit, au début du siècle, l'interprète d'une conception du monde qu'il appela énergétique et qu'il opposa au matérialisme. D'après cette théorie, l'Énergie est un élément primaire de l'univers. La matière, et ses propriétés : solidité, imperméabilité, résistance et autres agissant immédiatement sur nos sens ne sont que des manifestations de l'Énergie qui est la seule chose en soi du monde.
L'Énergie se manifeste sous diverses formes et Ostwald en énumère plus d'une douzaine : Énergie de forme, de volume, de distance, Énergie radiale, etc... enfin l'Énergie psychique.
L'Énergie serait pour lui, la substance « la plus générale » étant ce qui existe dans le temps et l'espace et en même temps l'« accident le plus universel » parce qu'elle est ce qu'on peut distinguer dans le temps et l'espace et parce qu'elle implique la causalité. Son image concrète se trouve dans notre volonté.
La présente étude tente d'élucider les fondements de cette théorie, et d'en analyser la portée ; de fouiller les notions d'Énergie potentielle et d'Énergie cinétique, au moyen de la Physique et des Mathématiques ; elle propose un parallèle entre les notions d'Énergie et de Force, en vue d'une résultante susceptible d'ouvrir la voie à des vérifications plus lointaines.


ISBN : 2876011980
Format du livre : 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 44
Année de parution : 1991

 

 
 
 
 
Appel
Plan
À propos de