Le N°87 de

Cedrus Libani

est paru

Logo Caris3

L'Apostolat des LaĂŻcs

Editions Cariscript

 

 

 

CATALOGUE

20150616172730

Prix : 30 € (frais de port offerts )

Format 21 x 29,7 cm  - 190 pages

EAN 13 9782876013643 - ISBN 978-2-87601-364-3

Mai 2015

 

 

Autres livres du mĂŞme auteur

Evangéliaire selon la récitation orale des apôtres

La Torah de la Nouvelle Alliance

Exégèse d'Oralité - Tome I

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Matthieu

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Marc

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Luc

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint   Jean

 

La Proclamation Synagogale du saint Evangile

 

Auteur : Frédéric GUIGAIN

Editeur : CARISCRIPT

  • RĂ©sumĂ©

Voici une présentation synoptique de la récitation du saint Evangile telle qu'elle devait être pratiquée quand l'Eglise n'était pas encore séparée liturgiquement de la synagogue. Les évangiles n'ont pas été transmis, en effet, comme de simples chronique, ni n'ont été écrits en vue d'une lecture solitaire, mais ils ont été intentionnellement composés en fonction de la célébration publique de la Parole communément admise à l'époque des Apôtres.

Cette composition remonte, en fait, à la prédication de la Bonne Nouvelle par Notre-Seigneur Lui-même, inscrite dès le début dans le contexte synagogal et festif de la religion judaïque, dont elle prétend réaliser définitivement les Ecritures sacrées. Ainsi Ses discours autant que Ses actes sont à situer en vis-à-vis constant de l'Ancien Testament et de la Tradition vivante de son temps, si l'ont veut comprendre de quelle façon ils en constituent la réponse directe. Mais cette composition orale de la Bonne Nouvelle s'est poursuivie jusqu'à l'élaboration de lectionnaires propres à la communauté primitive, où le ministère triennal du Seigneur a été reporté sur le cycle ordinaire de toutes les synagogues. Cet ajustement a donné lieu à des lectionnaires différents selon l'auditoire visé, le contenu traditionnel choisi et les périodes liturgiques couvertes. Elle a aussi décuplé la compréhension théologique des actes et dits du Seigneur en favorisant davantage la congruence avec l'Ancien Testament.

L'étude de l'intertextualité du saint Evangile constitue un champs immense d'investigation, à laquelle une synopsis ne saurait apporter toutes les justifications nécessaires. Son bénéfice spécifique tient, cependant, à ce qu'elle présente en un clin d'oeil des enchaînements qui sans cela seraient renvoyés à l'abstraction du raisonnement. En présentant brièvement chaque récitatif évangélique encadré de son contexte synagogal, en amont et en aval, elle permet de visualiser les fins poursuivies par la liturgie hebdomadaire et même au-delà. En outre, elle fait paraître quelques clefs d'interprétation, tirées du lexique sémite des deux Testaments, qui rendent compte des accrochages réalisés par leur mise en parallèle. Ainsi au titre du simple soutien visuel de l'intelligence, elle représente un instrument préalable nécessaire à toute recherche approfondie sur la transmission de la Bonne Nouvelle à l'âge apostolique.

A propos de l'auteur

Frédéric Guigain est né à Paris en 1971, a obtenu un D.E.A. en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) en 1994,
 a Ă©tĂ© ordonnĂ© prĂŞtre dans le diocèse maronite de Jbeil-Byblos (Liban) en 2001, et a assumĂ© diverses
 tâches pastorales au NigĂ©ria, en Italie, au Liban et Ă  Paris.